Les activités humaines

Le Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France et d'Europe. Elle se caractérise par un secteur industriel bien présent, générant en 2012 près de 19% du PIB de la région. Au nord du territoire, l'activité agricole prédomine. La partie sud de l'agglomération, située à proximité des infrastructures routières, héberge de nombreuses activités économiques.

La bifurcation avec l'A71 et l'échangeur d'Orléans nord sont des points d'échanges autour desquels s'appuie le développement d'une économie basée sur le transport et la logistique. De grandes entreprises comme Deret, Norbert Dentressangle ou encore Amazon y sont implantées. Le développement du territoire est corrélé à sa relation avec l'infrastructure autoroutière et à la capacité de cette dernière à supporter l'ensemble de l'activité.

Par ailleurs, Orléans est historiquement le siège de nombreuses industries pharmaceutiques, cosmétiques et automobiles. Certaines entreprises de renommée internationale comme Sisheido, Gemey ou encore Honda ont choisi de s'y implanter.

Afin de s'adapter à la conjoncture, les pôles de compétitivité sont venus renforcer le tissu économique local, celui-là même se développant à proximité de l'A10 et de l'A71 et en périphérie d'Orléans.

L'importance de l'infrastructure autoroutière pour l'activité économique se retrouve dans les tendances actuelles. Les villes de Saran, Ormes, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Ingré accueillent chaque année de nouvelles entreprises créatrices d'emplois. Cette dynamique est en partie portée par les parcs d'activités, notamment Pôle 45 qui rassemble sur 400 hectares les sociétés Amazon, Deret, Gemey ou encore Honda.

L'échangeur d'Orléans nord est à l'articulation de la desserte des secteurs économiques les plus importants. Ingré, Ormes et Saran bénéficient directement du développement continu du parc d'activités Pôle 45 mais aussi de zones d'activités comme les ZAC du Champ Rouge et des Guettes.